Modifications des statuts 2008 -Article 5

Publié le par AFAU

Ajoutez vos commentaires pour indiquer ce que vous pensez de cette modification

Ancienne rédaction
 Article 5– Membres
 L’Association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur.
1° Membres actifs
Cette qualité est reconnue :
a) - à toute personne majeure désignée à l’article 2-1 qui a demandé par écrit et obtenu son adhésion, après avoir versé la cotisation prévue à l’article 6 ;
b) – à toute personne majeure ou mineure dont un parent ou un tuteur de fait a demandé l’adhésion par écrit. À partir du paiement de la cotisation prévue à l’article 6, l’adhésion vaut à celui qui l’a présentée d’exercer par procuration tous les droits d’un membre actif. Ces droits lui sont reconnus aussi longtemps que le bénéficiaire représenté n’a pas choisi, à partir de sa majorité, s’il y a lieu, de prendre l’adhésion à son nom.
2° Membres bienfaiteursToute personne physique ou morale qui contribue au financement de l’activité de l’Association peut être membre bienfaiteur.
3° Membres d’honneur
Le titre de membre d’honneur est décerné par l’Assemblée générale, sur proposition du Conseil d’administration, à toute personne physique ou morale qui a rendu des services à l’Association. Les membres d’honneur ne sont pas tenus de verser une cotisation.


La modification de l'article 5 est très importante car elle modifie les catégories de membres. Les membres actifs restent ce qu'ils sont. Il est ajouté une nouvelle catégorie, les membres associés qui ne sont pas des amblyopes mais des amis de l'association qui pouront ainsi adhérer. Ce serait en particulier le cas de médecins qui veulent manifester concrétement leur intêret pour nous ou des associations qui sont nos partenaires.
Il n'y aura ainsi plus que deux catégories de membres, les membres actifs et les membres associés.
Membre bienfaiteur et membre d'honneur ne seront plus des catégories différentes mais des titres que l'assemblée générale décernerait à un membre (actif ou associé) pour services rendus à l'association.
De plus, pourront rester membres actifs, les anciens membres amblyopes qui ayant perdu l'usage de leur "bon oeil" ne le sont plus mais souhaiteraient rester parmi nous.

Nouvelle rédaction
Article 5 - Membres
 L’Association se compose de membres actifs et de membres associés.
1° Membres actifs
Peut être membre actif :
a) - toute personne majeure désignée à l’article 2-1  (cet article, inchangé, indique les critères des personnes pouvant être membre de l'AFAU, à savoir : les personnes de nationalité française, quelque soit leur lieu de domicile en France (DOM/TOM compris), ou à l’étranger, et les personnes de nationalité étrangère, à condition d’être domiciliées en France (DOM/TOM compris), qui sont atteintes d’amblyopie unilatérale ou qui ont perdu l’usage d’un œil par maladie ou par accident (avec ou sans énucléation) qui a demandé par écrit et obtenu son adhésion, après avoir versé la cotisation prévue à l’article 6. De plus, les personnes ont été membres de l’association et qui auraient perdu l’usage de leur bon œil peuvent si elles le désirent rester membres actifs de l’association.
b) – toute personne majeure ou mineure dont un parent ou un tuteur de fait a demandé l’adhésion par écrit. À partir du paiement de la cotisation prévue à l’article 6, l’adhésion vaut à celui qui l’a présentée d’exercer par procuration tous les droits d’un membre actif. Ces droits lui sont reconnus aussi longtemps que le bénéficiaire représenté n’a pas choisi, à partir de sa majorité, s’il y a lieu, de prendre l’adhésion à son nom.
2° Membres associés
Peut être membre associé :
toute personne physique ou morale qui a demandé par écrit et obtenu son adhésion parce qu'elle souhaite par cela aider l’association.
Membres bienfaiteurs et membres d’honneur
Le titre de membre bienfaiteur ou de membre d’honneur peut être décerné par l’Assemblée générale, sur proposition du Conseil d’administration, à toute personne physique ou morale qui a rendu des services à l’Association. Si ces personnes ne sont pas membres de l’association l’assemblée générale peut les nommer membres associés. Les membres bienfaiteurs et les membres d’honneur ne sont pas tenus de verser une cotisation.

Publié dans Modifs statuts 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cf. article 5 : numéroter l'alinéa relatif aux membres bienfaiteurs et aux membres d'honneur (en ajoutant "3° ")
Répondre
H
Nouvelle catégorie d'adhérents : médecins et/ou amis pour rendre service et aider l''Association c'est bien, je pense. D'ailleurs c'est mon ophtalmologue  qui m'a fait vous connaître et que cette catégorie puisse assister aux débats c'est normal aussi je pense.
Répondre
M
Bonjour. Vous ne serez pas étonné, je corrrige bien sûr les fautes de frrançais, d' orthographe, les oublis de mots..."a) De plus, les personnes qui ont été menbres" etc.
Répondre