L'AFAU finance la recherche

Publié le par AFAU

Après notre assemblée générale du samedi 12 mai au Forest Hill de la Porte de la Villette, le docteur Mirela Balerini, lauréate de la bourse A.F.A.U. 2006, est venu faire le point de son année de recherche, sous la direction du professeur Jean-Marc Legeais, du service ophtalmologique de l'Hôtel-Dieu.
Le docteur Balerini a rappelé l'objectif de son étude qui s'adressait à des patients présentant une déficience des cellules souches limbiques situées à la frontière entre la cornée et le limbe.
Ces cellules ont pour rôle de maintenir en vie l'épithélium cornéen (les cellules en surface de la cornée). Si ces cellules souches meurent, la surface de la cornée devient opaque ce qui aboutit à une perte de la vision.
L'étude du docteur Balerini portait sur dix sujets atteints de brûlures oculaires et la technique chirugicale utilisée pour greffer des cellules sur la cormée des patients a donné de bons résultats dans 80 % des cas, ce qui a permis de valider la méthode qui pourra ainsi bénéficier à un plus grand nombre de patients.
Comme chaque année, l'A.F.A.U. a ainsi favorisé la progression de l'ophtalmologie pour permettre de vaincre les effets d'accidents ou de maladies qui atteignent la vision.

Publié dans Votre santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article