La rétine crée des films

Publié le par AFAU

Des films créés par la rétine et transmis au cerveau...
Le site Bien Voir (www.bienvoir.com) signale un article publié sur le site www.agoravox.fr, le site du média citoyen, au sujet du traitement des informations assuré par la rétine.
"Contrairement à ce qu'on pensait, précise l'article,  la rétine traite l’information visuelle qu’elle reçoit : elle envoie au cerveau 12 « films » différents. Chacun d’eux reflète une des caractéristiques des scènes observées."
Les neurones de la rétine créent des signaux comparables à des films. Il y aurait douze films différents, correspondant chacun à une partie de ce qui est vu. Ainsi, un film va donner des esquisses à partir des contours des objets vus. Un autre va montrer les mouvements de ces objets. Un troisième donne des informations sur les zones d'ombre et les régions très éclairées. Le cerveau se charge de faire la synthèse de ces douze films pour nous donner la perception de la scène que nous sommes entrain de regarder. Mais s'il semble que le nombre de types de films différents a bien été perçus, les rôles de chacun de ces douze types n'ont pas encore été tous identifiés.

Lire l'article entier à l'adresse
http://www.bienvoir.com/dossiers/dossiers.php?val=698_des+films+sur+retine

Publié dans Votre santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article