Des verres auto-nettoyants

Publié le par AFAU

Des chercheurs de l'université Purdue à WestLafayette (Indiana, Etats-Unis) viennent de mettre au point un traitement de surface qui s'applique aussi bien au verre qu'aux matières plastiques et qui a un effet auto-nettoyant.
Les applications de ce nouveau procédé sont nombreuses, pare-brise, protection de casque de moto, vitres (en particulier celles qui sont difficilement accessibles) et, bien entendu, verres de lunettes.

Le verre a la fâcheuse propriété d'attirer les corps gras qui s"attachent à la surface et retiennent des perles d'eau qui brouillent le passage de la lumière.
Le nouveau traitement consiste à attirer l'eau plus que les graisses, ce qui permet de constituer une couche d'eau protectrice sur laquelle les corps gras glissent sans se fixer sur la surface du verre ou de la matière plastique.

Le revêtement est constitué de deux couches. Une première couche de polyéthilène glycol attire l'eau. Une seconde contenant des molécules de type Téflon empêche les corps gras de traverser la première couche qui ne peuvent ainsi atteindre la surface du verre ou de la matière plastique.
De cette manière les surfaces du verre ou de la matière plastique n'ont plus besoin d'être nettoyées.  

Publié dans Votre santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article