Les Français prennent soin de leur vue

Publié le par AFAU

L'ASNAV, ASsociation Nationale pour l'Amélioration de la Vue, vient de publier sa dernière enquête sur les Français et la vue.
En 2005, moins d'un Français sur 2 (48 %) avait fait faire un contrôle visuel dans les 12 mois précédents l'enquête. Ce chiffre montait à 53 % en 2006 et à 56 % en 2007.

L'ASNAV se réjouit de cette progression, d'autant plus que si l'on ne considère uniquement les personnes qui ne portent pas de lunettes, elles sont 50 % en 2007 à avoir fait faire un contrôle de leur vue. Elles n'étaient que 30 % en 2005 et 42 % en 2006.

Les 2/3 des patients qui ont consulté un ophtalmologiste l'ont fait de leur propre initiative, pour 45 % d'entre eux parqu'ils ressentaient des troubles de la vision et 23 % qui se plaignaient d'une simple fatigue visuelle.

70 % des personnes interrogées se disent bien informées des problèmes de santé visuelle. Mais, en fait un effort d'information reste à faire car si la connaissance de la DMLA ou du glaucome a augmenté, elle n'est passé que de 12 à 19 % pour la DMLA et de 25 à 32 % pour le glaucome et une majorité de personnes ignore les risques et les dangers de ces deux maladies quant elle ne mélangent pas hypertonie oculaire et hypertension artérielle !

En conclusion, les assez bons résultats de cette enquête sont encourageants et prouvent que le choix qui a été fait de permettre un accès direct aux ophtalmologistes sabs passer par les médecins traitants a été un bon choix.

Pour avoir des informations sur les maladies de l'oeil le site du SNOF,
le Syndicat National des Ophtalmologistes de France
http://www.snof.org/maladies/maladie.html
et Ophtasurf, "un site pour tout savoir Pour tout savoir sur l'ophtalmologie : l'oeil, la vue, les maladies et traitements des yeux, le daltonisme, le Braille, les lunettes, l'oeil dans l'art, les illusions d'optique, les stéréogrammes, les mirages..." du docteur Christian Depoutre,
ophtalmologiste à Rochefort
http://ophtasurf.free.fr/



--------------------------------------------------------------------------------
Le saviez vous ?
Actuellement, il faut de 2 à 6 mois pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste 



   

Publié dans Vu dans la presse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article