Ensemble, améliorons la qualité en santé

Publié le par AFAU

Ensemble, améliorons la qualité en santé est le théme des Rencontres HAS 2007 organisées les 17 et 18 décembre à la Cité des Sciences et de l''Industrie de la Villette à Paris.

L'HAS, la Haute Autorité de Santé, a été créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie pour contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients.

La Haute Autorité de Santé est chargée, en particulier :
-
d’évaluer scientifiquement l’intérêt médical des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes professionnels et de proposer ou non leur remboursement par l’assurance maladie,
- de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et des usagers de santé,
- d’améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé et en médecine de ville,
- de veiller à la qualité de l’information médicale diffusée,
- d'informer les professionnels de santé et le grand public et d'améliorer la qualité de l'information médicale,
- de développer la concertation et la collaboration avec les acteurs du système de santé en France et à l'etranger.

Au travers de ces rencontres, la Haute Autorité de Santé veut illustrer l’enjeu que représente la qualité pour garantir un système de santé solidaire pour tous. La qualité doit être un véritable outil de gestion du système de santé nécessitant des approches nouvelles, plus opérationnelles et plus intégrées, s’inscrivant dans une dynamique globale portée par l’ensemble des institutionnels, professionnels et associations du monde de la santé.

Cette manifestation privilégiera les échanges, les débats et les confrontations d’idées entre les différents acteurs du système de santé en France. Elle sera organisée autour de quatre principaux axes :
- La régulation par la qualité, thème "Horizons";
- L'amélioration des pratiques;
- La coopération interprofessionnelle;
- La recherche.

Une partie de ces journées permettra de présenter à mi-parcours l’état d’avancement des projets de Recherche soutenus par la HAS ainsi que la place des indicateurs dans la promotion de la qualité.

Le programme des ces Rencontres s'articulera autour de quatre plénières et de trente et unes tables rondes.

Vous trouverez le programme détaillé sur le site de la HAS en cliquant sur le lien suivant http://rencontreshas2007.programme.evenium.com/pro/fiche/quest.jsp;jsessionid=BD5938E2EC1582988EE16EBDD4D26F9F.kl1?surveyName=Programme&_TIM_=R57114830.

Voyez aussi le site de l'HAS www.has-sante.fr

 

 

Publié dans La vie de l'AFAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article