Vocale Presse, la presse pour les aveugles

Publié le par AFAU

Akompas Technologies est une jeune entreprise installée à Marseille et dont l'objet est de donner l'accessibilité vocale de contenu culturel via Internet.

Sa mission est de mobiliser les nouvelles technologies de la communication pour permettre aux déficients visuels d'accéder normalement à l'information écrite et à la culture. Créée en juillet 2002, dans le cadre de l'incubateur du CERAM Sophia Antipolis, l'entreprise Akompas Technologies SARL voit le jour en septembre et sort la première version de Vocale Presse en octobre. Depuis l'entreprise a installé son logiciel dans de nombreuses bibliothèques et médiathèques, dont la Bibliothèque nationale de France (BNF), dans des maisons de retraite,  des centres de formation et dans les centres de l'Association Valentin Haüy, une des plus anciennes associations française d'aveugles.

L'entreprise a été plusieurs fois distinguée en 2002 par le Trophée Européen de l'innovation 2002 - Innovact au salon des jeunes entreprises innovantes européennes de Reims, en 2003 par le label Acteur de l'année européenne des personnes handicapées remis par Marie Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat pour les personnes handicapées et par le Grand Prix JPG de la Jeune Entreprise 2004 et en 2006 par le Fonds Régional d'Aide au Multimédia Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Elle est partenaire de nombreux journaux nationaux ou régionaux qui diffusent des abonnements à leurs supports lisibles avec Vocale Presse, en particulier des quotidiens nationaux comme

Publié dans Vu dans la presse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article