L'Ecureuil parle de l'amblyopie

Publié le par AFAU

La Revue des Caisses d'Epargne consacre une page dans son numéro d'août 2009 à l'amblyopie, avec comme titre "un trouble de la vue à détecter avant 3 ans".
"Près de 4% des enfants de moins de 3 ans sont atteints d'amblyopie. Ils ont un oeil paresseux qui ne se développe pas correctement. Ce trouble, mal connu du grand public, est pourtant réversible. Seule conditon : un dépistage précoce."
Les deux yeux de l'enfant sont normaux, mais l'enfant ne se sert pas d'un des deux, soit à cause d'un strabisme, soit parce qu'il est myope, astigmate ou hypermétrope. L'oeil en cause devient alors paresseux et sa vision ne se développe pas.
Mais décelée à temps, l'ambyopie peut facilement être corrigée en ocultant le bon oeil avec un cache pour obliger l'oeil paresseux à travailler.
Avant 2 ans, il suffit d'une occlusion de quelques heures par jour. A 3 ans, il faut une semaine d'occlusion totale, à 4 ans, deux semaines et après 6 ans, on n'arrive pratiquement plus à corriger ce défaut de vision.
Cette amblyopie fonctionnelle étant souvent héréditaire, il faut faire suivre l'enfant par un ophtalmologiste dès sa naissance si son père, sa mère, un de ses grands pères ou une de ses grand-mères, une tante ou un oncle sont amblyopes.

Publié dans Votre santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article